Massothérapie

20 Mars 2022

Massothérapie

Traitements professionnels en massothérapie

La massothérapie se définie comme étant la discipline qui vise à évaluer les tissus mous (ex.: peau, muscles) et les tissues mous autours des articulations du corps (ex.: tendons, ligaments, capsules articulaires) dans le but de traiter et prévenir des blessures, aider à soulager la douleur ou d’autres dysfonctions physiques.

Les objectifs de la massothérapie sont nombreux :

  • Développer, maintenir, augmenter ou réadapter les fonctions physiques;
  • Soulager la douleur;
  • Promouvoir la santé.

Différentes méthodes et techniques de massothérapie sont offertes chez Chiropratique Grande-Allée. Le Deep Tissue™ ou tissus profonds, la mobilisation passive et le vibromassage sont les techniques de massothérapie disponibles. Que ce soit pour un massage de tissue superficiel ou en profondeur nous saurons personnaliser votre massage.. Le travail de collaboration interprofessionnel avec votre chiropraticien, physiothérapeute, ostéopathe, kinésiologue, médecin ou entraîneur est une valeur ajoutée.

La massothérapie clinique a une vision de l’individu dans sa globalité; tout est relié et interconnecté. Une personne souffrant d’une entorse de la cheville va solliciter grandement la jambe non blessée ce qui génère des tensions des muscles de la hanche et de la région lombaire. Cette situation peut affecter les muscles du cou conduisant à l’apparition de céphalées. Voilà une bonne raison pour ne pas se limiter à traiter la zone blessée!

Nos tissus musculaires travaillent en se contractant et perdent de leurs  efficacités quand ils sont  raccourcis. Ce raccourcissement est une réaction de défense du corps et est la conséquence de mouvements répétitifs prolongés, d’un étirement excessif ou suite au port d’une attelle 

Un travail d’étirement des fascia et des muscles en massothérapie permet dans les cas de raccourcissement actif ou passif une amélioration de la condition musculaire. La technique de massage des tissus profonds est un outil de choix dans ces situations.  

La santé vertébrale bénéficie également des bienfaits de la massothérapie, car dans les cas de problème d’alignement postural ou de subluxation, un raccourcissement passif de plusieurs muscles posturaux est fréquemment observé.

À quoi s’attendre lors de votre premier rendez-vous?

  • Un questionnaire santé sera complété afin de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication au massage et permet de mieux vous connaître et cibler les besoins de la rencontre.
  • L’installation pour le massage sera faite en respectant le confort et l’intimité du client.
  • Au cours du massage, une communication sera maintenue pour que les techniques soient effectuées en respectant la tolérance à la douleur et vos préférences.
  • Suite au massage, je prendrais en note dans votre dossier les manœuvres effectuées, les zones travaillées et vos commentaires suite au massage.

Catégories: Massothérapie, Solutions aux douleurs, Entorse, Gériatrique


Retour à la liste
Solutions aux douleurs