20 Mars 2022
La profession chiropratique existe depuis 1895 où la philosophie est ‘’ce qui crée le corps guérit le corps’’. Le système nerveux peut être considéré comme le chef d’orchestre du corps et toutes interférences neurologiques affectent la capacité fonctionnelle de tous les systèmes du corps; du système musculosquelettique au système digestif en passant par le système cardiorespiratoire.
Le travail du chiropraticien(ne) est de détecter les subluxations (complexes de subluxation vertébrale) ou en terme médical les DIM - dysfunctions intervertébrales mineures et d’en faire la correction. La détection se fait de différentes façon, soit la palpation statique, la palpation dynamique, les tests neurologiques, la thermographie, la radiographie, les imageries spécialisés et bien sûr l’historique médical.
Il est important de savoir qu'il n’a pas un chiropraticien(ne) qui travaille de la même façon. Heureusement, nous allons vers le même but soit d’éliminer la source (la cause) de la douleur, de la dysfonction ou de l'interférence neurologique et de plus s’assurer que nos patients soient servis de façon optimale et personnalisée.
DÉFINITION DE L'ASSOCIATION DES CHIROPRATICIENS DU QUÉBEC
Le mot «chiropratique» vient du grec kheir qui signifie «mains» et praktikos, qui signifie «faire ou exercer». L'approche de la chiropratique fonde sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l'équilibre du corps humain et sur son pouvoir naturel de récupération. Autrement dit, la chiropratique mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie.
Elle se base sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Si cet équilibre, dit homéostasie, est altéré, un dérèglement du système nerveux provoquera des problèmes de santé. La chiropratique est une approche à la fois préventive et curative. Cette discipline porte autant d’attention sur les symptômes et les douleurs que sur l'identification de leurs causes.
La première visite est divisé en quatres parties;
A- CONSULTATION
À votre arrivée, le chiropraticien prendra connaissance de votre histoire médicale : Chirurgies, maladies, évènements, grossesses, médicaments, accidents, histoire familiale, etc.
B- ÉVALUATION ET EXAMENS
Par la suite, en tenant compte de votre historique médical, le docteur en chiropratique vous évaluera avec les examens et tests suivants;
C- Parfois une prescription ou recommandation pour des radiographies ou certains examens spécifiques vous seront remis pour un diagnostic plus précis de votre condition.
Le travail de collaboration interprofessionnel et multidisciplinaire avec les collaborateurs suivants;
D- Un rapport personnalisé de votre diagnostic et pronostic vous sera fait.
Nous employons des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site web. La protection de votre vie privée est une priorité pour nous. Si vous avez des préoccupations concernant l'utilisation des données que nous collectons, veuillez vérifier les réglages de votre navigateur avant de continuer votre visite. L'utilisation ultérieure de ce site sera considérée comme une manifestation de votre consentement.