10 Mars 2022
La profession chiropratique offre des traitements efficaces pour les sportifs amateurs et professionnels. Elle offre des bénéfices aux athlètes de tous les sports tels que la natation, la course à pied, le vélo, les arts martiaux, le golf, le tennis, le volleyball, l’athlétisme, le hockey, le triathlon, la gymnastique, le ski alpin, le ski acrobatique,etc
Les sportifs recherchant des traitements efficaces afin d’effectuer un retour au jeu rapide se tournent de plus en plus vers la chiropratique. Le chiropraticien est désormais présent aux différentes compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde.
Dr Patrick Bergeron, chiropraticien a participé comme chiropraticien premier répondant au compétitions suivantes
Les Fédérations de sports du Québec et l'Institut national du sport du Québec(INS Québec) ont aussi développé des programmes régionaux d’excellence sportive et d’aide pour tous les athlètes identifiés Excellence, Élite, Relève et Espoir de la région des Laurentides et de Lanaudière.
Dr Patrick Bergeron, chiropraticien, est intervenant pour le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides(CDESL). Ceci permet aux athlètes de Sports-études de recevoir des traitements à prix réduit avec l’approbation du CDESL.
En recevant des soins chiropratiques, un athlète peut améliorer ses performances sportives. Une augmentation de l’amplitude de mouvement, une stabilité posturale optimale, une augmentation de la force et une meilleure proprioception sont des points importants pour les entraînements d’un sportif.
Le programme court en chiropratique sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) donne aux chiropraticiens les compétences afin de poser le diagnostic, de donner le traitement alternatif multidisciplinaire, et aider au processus de réhabilitation ainsi que la gestion des athlètes en collaboration avec les professionnels impliqués. Le diplôme de deuxième cycle universitaire est de 12 crédits.
Certains chiropraticiens poursuivent leurs études à un niveau supérieur en chiropratique sportive en obtenant leur Fellowship. Ces études impliquent trois années supplémentaires de scolarisation à temps plein aux doctorat de premier cycle en chiropratique.
L’e champs d’intérêt du chiropraticien membre du Conseil Chiropratique des Sciences du Sport (CCSSQ) permet d’effectuer ces différents points:
Notre expérience ;
Communiquez avec nous pour un traitement sportif approprié et personnalisé.
Nous employons des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site web. La protection de votre vie privée est une priorité pour nous. Si vous avez des préoccupations concernant l'utilisation des données que nous collectons, veuillez vérifier les réglages de votre navigateur avant de continuer votre visite. L'utilisation ultérieure de ce site sera considérée comme une manifestation de votre consentement.