17 Mars 2022
La clinique Chiropratique Grande-Allée offre l'analyse et les traitements adaptés pour toutes les personnes de la famille. Le diagnostic neuromusculo-squeletique des causes reliées aux problèmes de dysfonctionnement de santé chez les nourrissons, les enfants, et les femmes enceintes est très fréquent.
‘’Est-ce qu'un traitement chiropratique est contre-indiqué si je suis enceinte?’’
Non, Il est même fortement conseillé de recevoir des soins chiropratiques lors de la grossesse. En effet, en plus de diminuer les douleurs au dos en raison du changement de posture de la femme enceinte, la chiropratique contribue à équilibrer le bassin afin de favoriser le retournement du bébé et le bon fonctionnement de l'accouchement. Naturellement, les trois premiers mois sont pris en considération avec des techniques différentes.
Plusieurs études ont démontré que les femmes enceintes qui consultent en chiropratique présentaient moins de malaises durant la grossesse et un temps de travail moins long.
Nourrissons et enfants
En tant que chiropraticien, nous examinons et traitons les dérangements de la colonne vertébrale, les articulations des membres supérieurs et inférieurs, les réflexes néonataux et les tissues mous tels que les muscles, dans le but de rétablir le meilleur fonctionnement possible du système neuro-musculo-squelettique (NMS) chez les nourrissons et les enfants. Il est possible mais pas garantie que des patients qui ont un problème au niveau des vertèbres éprouvent un soulagement au niveau des maux d’oreilles, des maux de ventre, de la la difficulté avec la digestion et de la douleur provenant du torticolis suite au traitement chiropratique au système NMS.
Maux d'oreilles
Le traitement chiropratique ne traite pas les infections aux oreilles communément appelées « otites ». Nous vous suggérons de consulter un médecin car il est le seul professionnel de la santé ayant le droit d'aider les patients souffrant d'otites. Il est important de savoir que le traitement des otites est hors du champ de pratique de la profession chiropratique. Il y a supposément beaucoup de gens qui ont été soulagés cliniquement dans le passé par les traitements chiropratiques et des maux d'oreilles par contre les données probantes démontrent peu de résultat concernant le traitement chiropratique et les otites. Les traitements chiropratiques pour soulager la douleur reliée aux otites se font seulement dans des projets de recherches aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.
Adolescentes et Adolescents
Dépistage de Scoliose
Pour une raison inconnue, les jeunes filles sont plus susceptibles de développer une scoliose que les garçons. Il y a peu d'informations sur la nature et les causes de la scoliose. On reconnaît cette déviation latérale de la colonne vertébrale à sa forme en «S».
Certaines scolioses progressent très rapidement en s'aggravant, entraînant des maux de dos et limitant le champ d’activités des personnes qui en sont atteintes.
Le dépistage précoce est nécessaire. Certaines scolioses peuvent passer d'une légère déviation latérale à une déviation plus sévère assez rapidement.
Selon la gravité de la scoliose, l'approche chiropratique variera selon la gravité de celle-ci.
Deux méthodes sont utilisées en plus de la radiographie afin de dépister une scoliose chez un enfant.
1. La première méthode : Regardez l'enfant bien droit, de dos, et le torse dénudé afin de vérifier si les oreilles, les épaules, les omoplates et les hanches sont d'une hauteur égale l'une par rapport à l'autre.
2. La deuxième méthode : Demander à l'enfant de se pencher vers l'avant en plaçant les deux mains paume à paume entre les deux genoux. Par la suite, on observe alors son dos et on compare les deux côtés. Si l'un des côtés ressort ou bien est soulevé plus que l'autre, cela signifie que la colonne vertébrale a subi une rotation souvent associée à la scoliose.
Si on observe un certain déséquilibre, il y a un risque de scoliose et des examens plus approfondis seront alors faits pour confirmer le diagnostic ainsi que la source du problème. Une scoliose non prise en charge peut prédisposer aux futurs maux de dos.
La recherche scientifique, tant au point de vue médical que chiropratique, manque de données sur l'efficacité des différents traitements de la scoliose. Il est important de tenter de trouver la source structurelle ou fonctionnelle de la déviation. Est-ce causé par une faiblesse musculaire, une jambe plus courte, un accident, une blessure ou simplement congénital (de naissance) ou héréditaire. Pour les scolioses dites fonctionnelles, les résultats sont plus encourageants avec les traitements chiropratiques.
Par contre, en ajustant régulièrement des soins combinés avec un corset non-rigide et des exercices correctifs, l'approche chiropratique peut s’avèrer son efficacité en améliorant la symptomatologie.
Nous employons des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site web. La protection de votre vie privée est une priorité pour nous. Si vous avez des préoccupations concernant l'utilisation des données que nous collectons, veuillez vérifier les réglages de votre navigateur avant de continuer votre visite. L'utilisation ultérieure de ce site sera considérée comme une manifestation de votre consentement.